La graphothérapie
En quoi cela consiste ?
Un suivi individuel et personnalisé qui permet à la personne d’acquérir une écriture aisée et efficace (lisible et rapide) ; en accord avec sa personnalité.
Pour qui ?
Pour toutes les personnes éprouvant des difficultés dans le graphisme :
– enfants à partir de 5 ans
– adolescents
– adultes
– gauchers ou droitiers
Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son écriture !
Pourquoi ?
Parce que les difficultés d’écriture peuvent avoir des conséquences sur les résultats scolaires de l’enfant, le décourager, le démotiver ou même lui faire perdre confiance en ses possibilités.
Certains adultes sont gênés de leur écriture ou ne s’y reconnaissent pas.
Les difficultés le plus souvent rencontrées sont :
– écriture brouillonne
– présentation, mise en page peu soignée
– beaucoup d’efforts pour écrire, contrainte et/ou douleurs
– manque de lisibilité
– rythme inadéquat : trop lent ou trop rapide
– difficultés à prendre des notes
– peur d’écrire, manque de confiance en soi face à l’écriture
– mauvaise tenue de l’instrument
– liaisons difficiles
– mauvaise formation des lettres
– prérequis difficiles
Sur base des difficultés rencontrées, un suivi personnalisé est proposé.
Comment ?
– en travaillant la détente et la respiration
– en réalisant des exercices ludiques et simples que le scripteur va progressivement s’approprier
– en travaillant sur différents supports et avec de multiples instruments graphiques
En quoi cela consiste ?
Un suivi individuel et personnalisé qui permet à la personne d’acquérir une écriture aisée et efficace (lisible et rapide) ; en accord avec sa personnalité.
Pour qui ?
Pour toutes les personnes éprouvant des difficultés dans le graphisme :
– enfants à partir de 5 ans
– adolescents
– adultes
– gauchers ou droitiers
Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son écriture !
Pourquoi ?
Parce que les difficultés d’écriture peuvent avoir des conséquences sur les résultats scolaires de l’enfant, le décourager, le démotiver ou même lui faire perdre confiance en ses possibilités.
Certains adultes sont gênés de leur écriture ou ne s’y reconnaissent pas.
Les difficultés le plus souvent rencontrées sont :
– écriture brouillonne
– présentation, mise en page peu soignée
– beaucoup d’efforts pour écrire, contrainte et/ou douleurs
– manque de lisibilité
– rythme inadéquat : trop lent ou trop rapide
– difficultés à prendre des notes
– peur d’écrire, manque de confiance en soi face à l’écriture
– mauvaise tenue de l’instrument
– liaisons difficiles
– mauvaise formation des lettres
– prérequis difficiles
Sur base des difficultés rencontrées, un suivi personnalisé est proposé.
Comment ?
– en travaillant la détente et la respiration
– en réalisant des exercices ludiques et simples que le scripteur va progressivement s’approprier
– en travaillant sur différents supports et avec de multiples instruments graphiques
Questions fréquemment posées
Quelle est la différence entre la graphologie et la graphothérapie ?
La graphologie permet de déterminer les traits de personnalité d’une personne à partir de son écriture.
La graphothérapie est une rééducation de l’écriture.
Elle aide les personnes qui manifestent des difficultés d’écriture telles que le manque de soin, de lisibilité, de vitesse ou la présence de douleurs.
Ces difficultés peuvent pénaliser la personne, la décourager et parfois même lui faire perdre confiance en elle. Il est donc important de l’aider.
Mon enfant est en troisième maternelle, n’est-il pas trop tôt pour consulter ?
À partir de la troisième maternelle, il est intéressant de consulter lorsque votre enfant :
– manque d’habileté, de motricité fine
– connaît des difficultés pour tracer des formes ou colorier
– n’est pas bien latéralisé (utilise tantôt la main droite, tantôt la main gauche)
– tient mal son crayon
– est crispé, démotivé ou adopte une attitude de refus lors des activités graphiques
Cette consultation est préventive.
La rééducation graphique précoce vise à aider l’enfant afin qu’il puisse aborder l’écriture plus facilement et plus sereinement en première primaire.
Mon enfant est en secondaire, n’est-il pas trop tard pour consulter ?
Il n’est jamais trop tard pour entamer un suivi en graphothérapie.
En secondaire, le jeune doit davantage écrire et le rythme s’accélère. Il est fréquent qu’il souffre du manque de lisibilité et/ou de rapidité dans l’acte d’écriture. Si le jeune est motivé et désire remédier à ses difficultés, les progrès sont souvent rapides et impressionnants ; ce qui peut améliorer ses résultats scolaires et lui redonner confiance en lui.
Combien de séances doivent être réalisées ?
Il est difficile de préciser, dès le départ, le nombre de séances à suivre pour atteindre les objectifs fixés. La rapidité des progrès varie beaucoup d’une personne à l’autre. Dans la majorité des rééducations, le nombre de séances se situe entre 10 et 20. Une dizaine de séances s’avère souvent nécessaire pour obtenir des résultats visibles et durables.
J’informe les parents de l’évolution de l’écriture de leur enfant au fur et à mesure des séances. Un débriefing final est réalisé en fin de rééducation. C’est très important pour constater les progrès (écriture avant/après) et lister les éléments auxquels il faut rester vigilant par la suite.
Y a-t-il des exercices à réaliser à la maison ?
À chaque séance, un petit exercice est donné pour s’entraîner à la maison ; celui-ci est lié au thème de la séance (par exemple : la tenue de l’instrument, la pression, les proportions des lettres, la vitesse,…).
Pour que la rééducation porte ses fruits rapidement, il est essentiel que le jeune pense à ce qu’il a appris et le mette en pratique tant à l’école qu’à la maison.
Faut-il me contacter si l’instituteur(trice) ou le(la) professeur(e) fait des remarques sur l’écriture de votre enfant ?
L’instituteur/trice est souvent celui/celle qui détecte les difficultés. Prendre contact et discuter ensemble des problèmes graphiques que rencontre votre enfant peut vous aider et ne vous engage à rien.
Après cet échange, un bilan graphomoteur peut être réalisé de manière à y voir plus clair.
En fonction des résultats, des séances hebdomadaires peuvent être prévues pour travailler les « points déficitaires » ou une réorientation vers d’autres spécialistes peut être proposée si cela s’avère préférable.